banniere blog

banniere blog

lundi 13 mai 2013

Alpilles et Luberon

En ce grand week end du mois de mai, 3 sorties étaient programmées au calendrier.
Pour commencer, voici un petit compte rendu de la sortie "Alpilles Luberon".
Peu de participants (Jean-Luc, Amélie, Marius, Noémie et moi), mais c'est vrai que c'est quand même un peu loin...ce qui est dommage, car comme c'est vraiment bien, c'est sûr qu'on y retournera.
Tout d'abord, premier jour : Oppède-le-Vieux. Avec une arrivée tardive au camping (16h15) et donc sur le site (18h30), autant dire qu'on n'a pas beaucoup grimpé (5b, 6a). Mais bravo à Jean-Luc qu ifait là son premier 5b à vue (rappelons que c'est sa 3ème sortie en falaise).
Ensuite, le jeudi était annoncé pluvieux depuis plusieurs jours par Météo France. On avait donc prévu une journée "visite de la famille", voire au mieux grimpette à proximité du camping de Cavaillon. Et puis le matin, les prévisions n'annoncent plus de pluie : donc direction Orgon, site qui n'était pas au programme initial. Belle surprise car site agréable avec des voies de tout niveau, où même les voies en 3 et 4 (très nombreuses) sont intéressantes. Cela dit, la majeure partie du site est actuellement interdite en raison de l'incendie de l'été dernier, mais le secteur autorisée permet quand même de grimper durant une semaine si on veut !


















Le vendredi : enfin une falaise où on peut tirer sur les bras !
Vénasque, secteur du bord de route. Un rocher surprenant, souvent déversant, avec des prises plates comme des assiettes, en quantité suffisante pour inviter 1000 personnes à manger. Cette profusion de prises m'a permis d'arriver en haut de "Petite Marie", juste en gérant l'effort.
En tout cas, de belles lignes dans la grande face me donnent envie de revenir


Les voies d'échauffement, avec une belle dalle suivie d'un léger dévers



















Jean-Luc dans le dévers final
 Amélie dans 37 huit (6b)
 Petite Marie
 Samedi :
Direction vers LA falaise mythique : Buoux
Je savais que ce serait dur...mais j'étais encore en dessous.
De la dalle plus que dalleuse, des fissures...tout ce que je n'aime pas. Malgré tout, on a réussi à trouver quelques voies agréables (OK Carole, Chaton, ).
On a terminé dans un 5c+ avec un départ  arboricole par faute de manque de prises (faut dire qu'à la fin, j'ai bifurqué dans la voie d'à côté pour les mêmes raisons)
Néanmoins, les photos sont jolies. Un bravo à Noémie qui se balade dans les dalles en 5c, où j'ai eu du mal à passer...(j'exagère à peine)


Pour terminer, le dimanche, sur le chemin du retour, on s'est arrêté à Tarascon.
Très belle falaise, où il faut savoir que même si il y a un sens interdit au début du chemin, que même si sur le topo il est indiqué de respecter cette interdiction car le site est sensible et qu'il faut se garer le long de la départementale, eh bien en fait tout le monde se gare au bout du chemin. Tout le monde sauf nous, bien sûr. Et quand après avoir marché 250 m le long de la route le long des glissières de sécurité (par pour nous...), puis avoir marché 1,3 km bien chargés, on a vu toutes les voitures bien garées au pied de la falaise, là on était un peu dégoûtés. Donc la prochaine fois on fera comme les autres. Pour la petite histoire, tout cela est dû à la municipalité de Fontvieille qui a banni l'escalade sur sa commune, et dont l'entrée du chemin lui appartient.
Bref, après tout ça, comme on était déjà en retard, on n'a pu tester que deux voies (un 5b pour JL, et un 6a pour moi, Amélie ayant fait les deux) avant de repartir pour 5h45 de voiture.
Pas de photos car l'appareil était resté dans la voiture
Mais vous pouvez bien sûr retrouver toutes les photos de cet article (et plus encore) sur le site de Picasa (lien sur la droite)




Alpilles luberon mai 2013 par briveescaladeclub




4 commentaires:

  1. Je tiens quand même à rajouter que nous avons eu pollen plein les yeux et la gorge à cause du mistral.Le camping était très bruyant mais des sanitaire ***. Nous avons vu des fleurs magnifiques (bizarrement Joël n'en a pas parlé)et les falaises attendent notre retour.
    Merci à Joël pour ses moulinettes,et à Jean Luc pour ses commentaires touristiques (et un 5b bien tassé pas encore arrosé).

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, Vénasque c'est bien classe.

    RépondreSupprimer
  3. MMMhhhhh ça fait tellement envie! Il est vrai que le calcaire est plutôt rare de notre coté du Quebec! Profitez bien des falaises pour nous et publiez encore d'autres photos de sorties! Des Tullistes...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des photos de Cornil si tu veux
    joel

    RépondreSupprimer