banniere blog

banniere blog

lundi 28 avril 2014

Championnat de France

Voici un petit résumé de ce qui s'est passé...

D'accord, on ne revient pas des championnats de France avec des titres et des podiums, ni même des qualifications en finale, ni même en demi-finale...mais on revient sans trop de dernière place, et c'est déjà pas mal !
Seule Clothilde restera à la toute fin du classement (50ème), mais il faut dire que s'étant engagée une semaine auparavant seulement suite à un désistement, sa préparation na pas été optimale, vu qu'elle était dans une période "je grimpe pas" depuis un mois.
Bon, on pourra aussi dire que Marine (du LEC) à échappé à cette dernière place suite à une erreur (juge de voie, saisie des résultats, ...) qui la place 37ème à l'issue de la deuxième voie de qualif.
Côté déception et contre performance, on peut signaler Baptiste qui zippe du pied alors qu'il était bien parti pour terminer dans les 20 premiers, et qui du coup finit 28ème, à 2 places seulement d'une qualification en demi-finale qui pourtant lui était largement accessible.
Toujours en junior, Loïc se débrouille pas mal dans sa première voie, mais le départ le laissera sur la corde dès la première dégaine. Il se classe donc à la 50ème place, sur 54.
En cadet, Thomas déroule bien dans sa première voie, tombant au même endroit que Loïc, mais ne vas pas très haut dans la deuxième voie et termine 56ème sur 58.
Enfin, en minime, Rémi qui vient de se faire enlever le plâtre il y a dix jours (fracture du pouce), part bien dans sa première voie, mais ne peut pas continuer après la 6ème dégaine car l'assureur tire sur la corde. Juste avant d'aller porter réclamation, je me rends compte qu'il avait oublié de mettre la 5ème dégaine, et donc devait s'arrêter là...c'est dommage car dans sa 2ème voie il se débrouille pas mal (43ème) et finit donc 53ème (sur 57) au classement général.
Re enfin en minime, Gaïane gère bien ses deux voies et se classe 55ème sur 61, ce qui fait que c'est elle (pour le BEC) qui s'est le plus éloigné de la dernière place : bravo à elle.
Le dimanche, on a fait deux groupes : les spectateurs et les grimpeurs de falaise. Thomas et Marine nous ont donc suivi sur le site de Roche Brune, qui propose un très beau caillou (parfois fragile pour Thomas qui n'a pas compris pourquoi il s'est retrouvé 3m plus bas avec une pierre dans les mains), et avec une grosse ambiance (descente en rappel, assurage depuis une vire étroite), mais très bien équipé (relais modernes à profusion, mais courante en câble sur la vire, accès possible sur le côté pour éviter le rappel).
Finalement, j'avais un peu peur de trouver le temps long, mais l'ambiance était très sympa, le commentateur nous faisait des petites réflexions quand un Briviste passait, c'était cool de devoir gérer des échauffements et des lectures de voies avec les compétiteurs, et envoyer des SMS en direct pour prévenir ceux qui regardaient la compèt sur internet, et speeder pour arriver à l'heure aux inscriptions le vendredi soir (on est arrivé à la minute près, à cause des bouchons sur Lyon et sur Voiron)...bref, contrairement à Loïc j'y reviendrai très certainement l'an prochain, et avec le sourire (toujours !).
Le mur de Voiron, 15m de haut



1 commentaire:

  1. Une très belle expérience, très enrichissante. Certes avec aucun résultats, mais l'ambiance et de voir tout ces excellents grimpeurs nous fait mûrir.
    Après ce W-E je pense que nous avons tous repris l'envie de progresser à fond pour que l'an prochain on montre que Brive (Les brivistes) ne sont pas au plus bas du tableau :)

    Le Dimanche cette petite sortie fut parfaite avec effectivement une frailleur quand la prise met restée dans les mains et que je me suis retrouvé 3m en dessous la vire ! Dans tout les cas pour conclure ce Week-End fut riche en moral !

    Thomas;

    RépondreSupprimer