banniere blog

banniere blog

lundi 14 décembre 2015

Révisions

Le comité régional et le comité départemental se sont unis afin de proposer des remises à niveau, en terme de manip de cordes.

L'idée était dans les cartons depuis quelques années, mais cette fois, on est allé au bout du projet.
C'est vrai que quand on va en falaise, et en grandes voies, il est des ces situations dont on aimerait ne pas rencontrer. Par exemple devoir remonter sur une corde car on a manqué le relais sur un rappel. Ou alors devoir aider un second pendu dans le vide, ou sur une zone trop lisse.
Bref, quelques manips de base, que, un fois qu'on les a expérimenté en salle, on fait tout pour ne pas les vivre en vrai sur du rocher, parce que c'est pas évident quand même. Et puis surtout, cela demande pas mal de matériel, notamment des mousquetons à vis (pour le relais, la longe, le réverso, l'autobloquant, ...). Mais c'est la rançon du grimpeur prévoyant, il ne grimpe pas léger.
ceux d'en haut
et les cobayes

On était quand même une 15aine, encadrés par Jérôme et moi-même, et heureusement que le beau temps était au rendez-vous, car il ne restait finalement plus trop de place si quelqu'un était venu grimper. Bon, on se serait poussé un peu, optimisé l'espace...mais quand même.

Le public visé était surtout les cadres des clubs du Limousin (j'en profite pour glisser une dernière fois le nom de notre belle région, avant l'entrée en vigueur de la réforme territoriale). En effet, ce sont eux qui emmène régulièrement des nouveaux pratiquants, et qui leur permettent de découvrir cette activité. Par contre, la notion de cadre est à prendre au sens large, car nul besoin de diplômes ou autres pour participer, il suffit juste d'être actif au sein des clubs, ou alors connaître quelqu'un qui me connaît, ou alors amener des bières.
C'est pratique ces relais au milieu du mur...

Une seconde session est prévue le 9 janvier, devant le nombre de demandes.

Et puis comme nous n'avons pas pu tout voir cette fois, on remettra ça avec un niveau II, plus tard.


5 clubs représentés :
- Les grimpeurs de Noblat (St Léonard de Noblat)
- LEC (Limoges)
- AIR (St Germain les Belles)
- Tulle Grimpe
- Brive Escalade Club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire