lundi 29 avril 2019

Sorties de Pâques

Deux sorties durant ces vacances : les Alpes d'un côté, et Fontainebleau de l'autre


C'est logique, mais les bloqueurs sont allés à Bleau, tandis que les Montagnards sont allés dans les Alpes.

Commençons donc par un petit compte rendu de Pierre, qui nous fait partager son petit séjour avec Mathieu (et d'autres alpinistes qui ne sont pas au club, mais on a bien le droit de s'ouvrir un peu)

Il m'a envoyé son album avec 324 photos, à moi de faire le tri, et comme je ne connais pas les lieux, j'espère ne pas trop me tromper dans les commentaires des photos (pour le descriptif du séjour, j'avoue avoir rajouté quelques commentaires perso au texte de Pierre)

Vendredi 19 et samedi 20 avril : dômes de Miage, en partant des Contamines
Bel itinéraire très peu fréquenté car difficile : D+, 2 jours, 2 500 m (moi je dis rien, mais une rando de 2,5 km, c'est pas beaucoup sur 2 jours)
Pour faire croire qu'il faisait beau, j'ai dû passer 4 heures sur Photoshop pour enlever les nuages et la pluie, mais le résultat est plutôt satisfaisant

Et c'est parti ! Pourquoi ils courent devant ???

Le buron d'Eylac local...ici c'est les Alpes





Motivés par ces deux belles journées, le groupe s'est alors enflammé et a décidé de partir dans la foulée faire l'ascension du Mont Blanc, par le refuge des Grands Mulets (cela ne s'invente pas)
Mais en raison d'un vent pas très fun venu du sud (le même qui a salopé nos voitures jusqu'en Corrèze) le groupe a dû s'arrêter à Vallot (à 5 350 m , quand même, mais je crois qu'il exagère un peu, ou alors c'est moi qui ai mal lu)
Résumé de Pierre : un week-end vraiment hors du monde, avec beaucoup de crevasses évitées, et de la poudre rencontrée par endroit (je ne sais pas ce que c'est, mais vu qu'il en parle ça doit être un truc bien)

Trop bien, des crevasses !

Trop nul cette neige, on s'en met partout quand on tourne



Voyons maintenant ce qu'il s'est passé du côté de Fontainebleau
Sortie inscrite au calendrier du club, 10 participants. A noter, des températures un peu élevées pour la saison, mais tant qu'il ne pleut pas, moi, je suis toujours content
Premier jour : Roche aux oiseaux
Découverte de ce secteur, où le plus difficile est de trouver une place pour se garer, malgré le grand parking...mais après 4 tours, on a fini par trouver une place qui venait de se libérer.
Bref, secteur très sympa, avec des blocs d'ampleur (comme le grand Duc, 6A+, 6 mètres), et des blocs plus raisonnables.
c'est beau, mais c'est haut





 Comme toujours, je ne comprend rien aux cotations et enchaîne donc au premier essai "Action Directe"...6C+ (que j'estime plutôt à 6A ..mais bon, c'est mon style, ou alors j'ai eu de la chance)

Deuxième jour : Apremont
secteur de la butte aux dames (parce que y a une photo de Charles Albert sur le topo). Secteur très sympa, même s'il n'est pas très grand, es blocs sont de qualité. Un petit bémol : on n'a pas réussi à faire le 6A où y a Charles Albert en photo (mais on a fait le 5B à côté).
Rebelote sur un 6B+ que je randonne (mais du coup je pense qu'il y a erreur sur le topo, et je n'ai fait que la fin du bloc, sans la traversée initiale). Surtout après avoir essayé "Placement parfais", 6A, sans succès (bon, de retour à la maison, j'ai vu sur bleau.info qu'il y avait une prise qui avait cassé en janvier 2019...et que c'est plutôt 6B maintenant...moi je dirai plus encore).
Puis on a essayé Apremont ouest, mais c'était pas top, alors on est allé à Apremont centre, où j'ai pu essayer "Jiu Jitsu" (6A ou 6B), avec des grimpeurs étrangers (il devait y avoir des Hollandais et des Italiens)...mais comme c'était trop dur je suis allé faire juste à gauche "Motus Vivendi" (6B ou 6C selon les sources, mais bien plus facile que le bloc précédent). Passé la difficulté de trouver les bonnes méthodes, j'ai pu enchaîner assez facilement (et même deux fois, car la première on partait depuis deux épaisseurs de crash pad, alors que le départ depuis le sol n'est pas si dur, même pour des "petits" (c'est à dire des non hollandais))




mmm...t'en penses quoi ?

Le bloc de Titouan
Le bloc de Marius
A noter quand même : vu qu'il n'y a pas assez de blocs sur le topo...Titouan et Marius en ont profité pour brosser et enlever la mousse de 2 blocs...peut être qu'un jour ils figureront sur un topo ! En tout cas, on a vu passer 2 grimpeurs qui ont hésité à y grimper...Titouan retenait son souffle devant tant de suspens...mais ils ont fini par continuer leur chemin.
























Troisième jour : Rocher Guichot et Potala
Pour la n ième fois, je tente sans succès "Vieille fille", 6A+/6B...même le 4C à côté est trop dur.
Mais peu importe, je montre aux petits jeunes comment on grimpe "la bourgeoise" 6A
Tout le monde est alors à bout de force, mais on décide d'aller faire un tour au Potala  malgré une marche d'approche d'au moins 10 minutes (quelle bravoure).
Pas de photo, Amélie a fait un 6A, moi un 6B+, mais vu que ces blocs n'apparaissent pas sur bleau.info, je doute un peu de la fiabilité des cotations...Pendant ce temps Richard a fait la sieste (pas de cotation)
16h30 : c'est officiel, il faut rentrer...on aura bien grimpé, quand même



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire