lundi 29 juillet 2019

Canicule acte II (séjour ados)

C'est pas la petite vague de chaleur de fin juillet qui va nous arrêter !

Quand je regarde les comptes rendus de cette année, j'ai l'impression que la météo ne nous a pas trop gâtée sur les sorties...Bref, vaut mieux ça que de la pluie (ou alors, comme j'aurai pu dire aux parents en rentrant : "je sais pas le temps que vous avez eu à Brive, mais nous on a eu du super beau temps !")
La canicule étant prévu du lundi au jeudi...c'est pile les dates retenue pour le séjour autour de Millau.

Départ donc le lundi matin, avec deux grimpeuses du club (Maéline et Stella) ainsi que deux jeunes des Grimpeur de Noblat (Achille et Arthur)
Arrivée sur les coups de midi, histoire d'installer le camp et de manger un bout.


Puis direction la falaise de Laumet, qui a la particularité de n'être pas très loin du camping, et d'avoir des voies faciles.
La chaleur nous calme un peu, mais bon, faut quand même bien grimper un peu pour ce premier jour.

Retour au camping vers 19h15, où on a le plaisir de voir que la piscine est ouverte jusqu'à 20h !

Deuxième jour, direction la falaise de Malaspes...Comment tourner mes phrases pour ne pas donner trop envie aux gens d'aller voir cette belle falaise...bon déjà, elle est située sur le bord de route, presque comme à Cornil, mais sans la bordure en béton. Ensuite, elle est à l'ombre le matin, sauf la partie de droite, où on a pu tester un 5b et un 5c de grande classe. Puis le soleil tournant (ou la terre, je ne sais plus) on est allé vers la gauche, faire un 5c, et le 6a à côté. Puis, encore plus à gauche, deux 5b et un 6a. Bon, faut aimer : première partie verticale dans un joli rocher très adhérent, puis une fin déversante avec de grosses prises (toujours dans un très beau rocher)...
J'étais déjà venu il y a quelques années, j'avais aimé...et de nouveau je suis impatient de pouvoir y retourner.


Retour au camping vers 14h, repas, piscine, puis visite de Millau (enfin, temps libre) et dégustation de glace (et je saurai que quand c'est la canicule cela ne sert à rien de prendre un maxi format, car y a tout qui coule)

Etant donné que le groupe était pas trop important, je m'étais dit que ce serait cool d'aller faire une grande voie (Zébulon) dans la Jonte. Mais en raison de la canicule, associé au fait que certaines n'aiment pas prendre trop de hauteur (sûr que cela change du gymnase), je préfère changer les plans, et d'aller sur la via ferrata du Liaucous (bon, elle était quand même au programme, mais pour le lendemain)

Troisième jour, donc, direction la via ferrata du Liaucous, proche du Rozier, et des gorges de la Jonte et du Tarn.

Malgré notre arrivé matinale (9h15), plusieurs groupes sont déjà devant nous. Malgré cela, nous ne sommes pas trop ralentis (enfin, si, parfois), et nous profitons du parcours qui se trouve à l'ombre toute la matinée (et ça je ne le savais pas). Au final, pour éviter une grande voie de 100m, on fait une via ferrata de 230 m de dénivelé, et de 1000m de long...logique ! En tout cas, c'est la troisième fois que j'y vais, et je la trouve toujours aussi bien


Pour le repas du midi, on est allé au bord de l'eau, au Rozier, histoire de se rafraîchir un peu.
Pour le retour, on a "coupé" par le plateau, afin d'aller jeter un oeil sur les gorges de la Jonte (obligé), et ses voies et parois mythiques.
Camping, slack line, piscine, tour de France. Repas du soir : pizza

Dernier jour après avoir plié le camp (félicitation aux jeunes, car à 10h20 on quittait le camping, ce qui est vraiment tôt par rapport à mes habitudes), nous sommes allés grimper dans les gorges du Tarn. Du coup, même si cela nous rapproche de Brive, il faut bien 45 minutes depuis le camping (plus le temps de faire les courses pour le midi). Faut bien avouer que les voies faciles, c'est pas le plus courant là-bas. mais heureusement le secteur foetus école propose du 4+, et du 5a, et le tout à l'ombre le matin. Et à deux pas il y a aussi de beaux 6a. Bref, après ces quelques efforts, baignade dans le Tarn, avant de reprendre la route du retour

(édit) Ah, oui, j'ai failli oublier de mettre une photo de la piscine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire